Florent Pietrus , né
19 janvier 1981 aux
Abymes en
Guadeloupe, est un joueur de
Basket-ball français de 2m01 pour 96kg, évoluant au poste d'intérieur .
Biographie
Florent arrive au centre de formation de Pau-Orthez en compagnie de son frère
Mickaël. Bien qu'étant l'aîné des deux frères, il a plus de mal à trouver sa place dans l'équipe-fanion que son frère cadet.
Il fait partie de la génération paloise qui, sous la conduite de Claude Bergeaud, remporte les titres 2001 et 2003 du championnat de France, échouant en finale contre l'ASVEL Villeurbanne en 2002. Après les départs de Boris Diaw et de son frère pour la NBA en 2003, il effectue une dernière saison à Pau, remportant son troisième titre de champion.
Désireux de progresser, il rejoint la ligue ACB avec Unicaja Malaga, pour y remporter la Coupe du Roi 2005.
En Équipe de France, après la déception de l'EuroBasket 2003 entamé avec un rôle de favori et terminé à la 4e battu par une Italie largement battue en poule, il est l'un des hommes de base de la nouvelle équipe mise en place par Claude Bergeaud pour l'EuroBasket 2005. Sa défense et sa présence au rebond en font l'un des principaux artisans du succès dans le match couperet contre la Serbie-Monténégro qui joue à domicile. La France terminera finalement 3e, battu en demi-finale par la Grèce, futur champion, mais remplira son objectif initial de se qualifier pour les mondiaux 2006, remportant en prime la médaille de bronze.
Clubs Successifs
Equipe Nationale
- En 2005, il remporte avec l'Équipe de France la médaille de Bronze au championnat d'Europe de basket-ball.
- 46 sélections au 14/09/2005
- Champion d'Europe Juniors (2000)
Palmarès
Sources
Liens internes